Membre de l’équipe

Me Virginie Bourgeois-Plante

Me Virginie Bourgeois-Plante

Me Virginie Bourgeois-Plante

Avocate

Me Bourgeois-Plante est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et a été admise au Barreau du Québec en janvier 2017.

Durant ses études en droit, Me Bourgeois-Plante a été présidente et membre fondatrice du comité de l’accès à la Justice de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être la première étudiante employée et gestionnaire de projet auprès de la Clinique juridique Juripop de l’Estrie. Elle a également siégé sur son Conseil d’administration.

Me Bourgeois-Plante a débuté sa carrière dans un cabinet montréalais dans les domaines du litige civil et commercial, puis a rapidement réorienté sa pratique vers le droit de la famille et de la jeunesse, dans lesquels elle exerce toujours à ce jour.

Me Bourgeois-Plante plaide devant le tribunal de la jeunesse, devant la Cour supérieure du Québec et devant la Cour d’appel du Québec.

Elle est en charge du département de droit de la jeunesse (DPJ) au sein du cabinet Schirm & Tremblay Avocats, et déploie tous les efforts nécessaires pour que nos clients soient défendus vigoureusement et accompagnés adéquatement durant les moments où la DPJ s’est immiscée dans leur vie. Me Bourgeois-Plante considère qu’il est primordial de protéger l’enfant, mais qu’il est aussi possible et désirable de permettre à un parent de redresser une situation qui – volontairement ou non – s’est avérée contraire au meilleur intérêt de l’enfant. Elle est notamment spécialisée dans les dossiers devant le tribunal de la jeunesse où la compromission est due à un conflit parental et/ou la présence d’aliénation parentale.

Me Bourgeois-Plante est extrêmement engagée dans la communauté: elle siège sur le Conseil d’administration de la Fondation St-Jean-Vianney depuis 2021, elle est entraîneure bénévole auprès de l’organisation de hockey le CCL depuis 2021, elle est conférencière dans les écoles secondaires, elle a été présidente et membre fondatrice du comité Accès à la justice de l’Université de Sherbrooke, elle a siégé sur le conseil d’administration de Juripop Estrie en plus d’être bénévole pour la même organisation.

Me Bourgeois-Plante parle couramment le français et l’anglais.

QUALIFICATIONS ET ASSOCIATIONS

• Diplômée de la faculté de droit de l’université de Sherbrooke (LL.B.), 2016
• Membre du Barreau du Québec, 2017

Logo Schirm & Tremblay blanc

L’EXCELLENCE EN DROIT DE LA FAMILLE

Vous comprendre. Vous défendre. Vous guider.

Nos coordonnées

355, rue Drapeau, Laval, QC, H7L 2B8

Tel: 450 241-0121
Fax: 514 437-1793

info@schirmtremblay.com

Laissez-nous un message