Membre de l’équipe

Me Marie-Elaine Tremblay

Me Marie-Elaine Tremblay

Me Marie-Elaine Tremblay

Associée

Me Marie-Elaine Tremblay est une avocate associée du cabinet Schirm & Tremblay Avocats et médiatrice familiale accréditée.

Me Tremblay est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 2007. Avant ses études en droit, Me Tremblay a mené à bien des études en sciences politiques et en communications à l’Université de Montréal. Me Tremblay pratique exclusivement en droit de la famille depuis 2012. Avant 2012, Me Tremblay a pratiqué près de 6 ans au sein du cabinet Borden Ladner Gervais, s.r.l., s.e.n.c.r.l., où elle a acquis une solide expérience en droit des affaires, se spécialisant notamment en droit immobilier commercial.

Me Tremblay plaide devant toutes les instances du Québec et sa pratique touche à tous les aspects du droit familial, incluant notamment le divorce, les litiges entre conjoints de fait, la pension alimentaire pour époux(se), la garde et les droits d’accès, la pension alimentaire pour enfants, les questions d’enrichissement injustifié, la prestation compensatoire, le partage du patrimoine familial, la liquidation du régime matrimonial, l’enlèvement international, le droit international privé, la rédaction de contrats de vie commune pour les conjoints de fait et la consultation pré-mariage. Me Tremblay intervient régulièrement dans des dossiers hautement contestés et dans des dossiers complexes comportant des enjeux financiers importants.

Du haut de ses années d’expérience à titre d’avocate en droit des affaires au sein d’un grand cabinet national, Me Tremblay détient une rare expertise chez les praticiens en droit de la famille qui est non seulement utile, mais grandement avantageuse dans le cadre de procédures de divorce ou séparation, notamment lorsque des structures financières complexes ont été mises en place (entreprises familiales, fiducies, compagnies de gestion, etc.).

À titre d’avocate en droit familial, Me Tremblay reçoit la reconnaissance de ses paires et a d’ailleurs été l’une des trois finalistes pour le titre d’Avocate de l’année en droit de la famille 2013, décerné par l’Association du Jeune Barreau de Montréal, dans le cadre de l’évènement Les Leaders de demain.

Me Tremblay rédige et présente des conférences en droit de la famille, notamment relativement à la jurisprudence marquante et relativement aux devoirs et obligations d’une personne faisant face à une faillite dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation.

Me Tremblay siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Association de médiation familiale du Québec où elle siège depuis 2014, et celui de l’Académie Ste-Thérèse, une institution scolaire privée primaire et secondaire. Me Tremblay a également siégé sur le comité organisateur de l’événement Les Printemps du MAC (une soirée bénéfice organisée au bénéfice du Musée d’art contemporain de Montréal) et elle est aussi un membre fondateur du Cercle de la relève de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (le Cercle de la relève regroupe des jeunes professionnels de Montréal qui s’impliquent bénévolement afin d’organiser des événements au cours de l’année au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants).

Me Tremblay parle couramment le français et l’anglais.

QUALIFICATIONS ET ASSOCIATIONS

• Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal (LL.B.), 2005
• Diplômée de l’Université de Montréal (B.A.), 2002
• Membre du Barreau du Québec, 2007
• Membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec
• Membre de l’Association du Barreau canadien
• Membre de l’Association de médiation familiale du Québec

Logo Schirm & Tremblay blanc

L’EXCELLENCE EN DROIT DE LA FAMILLE

Vous comprendre. Vous défendre. Vous guider.

Nos coordonnées

355, rue Drapeau, Laval, QC, H7L 2B8

Tel: 450 241-0121
Fax: 514 437-1793

info@schirmtremblay.com

Laissez-nous un message

14 + 5 =