Membre de l’équipe

Me Sylvie Schirm

Me Sylvie Schirm

Me Sylvie Schirm

Associée

Avocate, auteure, coach et conférencière, Me Sylvie Schirm est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle pratique exclusivement en droit de la famille depuis 1988.

Ses premières années de pratique furent consacrées à la représentation de femmes victimes de violence conjugale. Lorsqu’elle installe son cabinet à Laval en 1993, elle représente autant des hommes que des femmes ayant besoin de représentation dans des causes du droit de la famille. A cela, s’est ajoutée la représentation des enfants pris dans des litiges de garde. Elle est coauteure du livre intitulé La représentation des enfants en matière familiale : leurs droits, leur avenir, publié en 2004 aux Éditions Yvon Blais Inc.
Par la suite, Me Schirm s’est intéressée aux droits des conjoints de fait. En janvier 2009, elle a publié chez Québec-Amérique Être conjoints fait : Pour une vie à deux sans souci – tout ce qu’il faut (absolument!) savoir sur l’union libre au Québec et a suivi avec intérêt la cause Eric c. Lola.
Elle est également coauteure du livre publié en 2012 chez les Éditions Yvon Blais inc. : Guide de la préparation du témoin.
En 2015, Me Schirm obtient un certificat de coaching de l’Université Concordia. Elle offre maintenant ses services professionnels pour faire du coaching de témoins.
Me Schirm s’est impliquée activement dans son milieu professionnel, ayant été présidente de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille, et ayant siégé également au Comité de la représentation des enfants du Barreau du Québec.
Me Schirm a été récipiendaire du 125ième anniversaire de la Confédération pour sa contribution auprès du refuge Auberge Transition. Elle a été reconnue par ses pairs, ayant reçu la mention d’avocate émérite par le Barreau du Québec en 2016.
Depuis plusieurs années, face à la transformation radicale que vit la famille québécoise au XXIe siècle, Me Schirm trouve important d’informer le public du nouveau portrait de la société québécoise, de sensibiliser les gens aux défis des couples, jeunes et moins jeunes, et de vulgariser le droit. Elle participe ainsi comme invitée à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées notamment, à l’émission de Paul Arcand à 98,5FM, Isabelle Maréchal, Denis Lévesque, 24 heures/60 minutes, Salut Bonjour, LCN, Isabelle Richer Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir, etc.
Elle offre également la formation juridique à ses pairs depuis plusieurs années par l’entremise des Éditions Yvon Blais inc., et le Barreau du Québec.

Me Schirm parle anglais, français, espagnol et hongrois. Elle habite avec son époux, Roger Ménard et leur chat sibérien Mischka.

 QUALIFICATIONS ET ASSOCIATIONS

Me Schirm est commissaire à la Commission citoyenne sur le droit de la famille formée en mai 2018 par la Chambre des notaires. La Commission a eu comme mandat de consulter la population dans le but de faire avancer la réforme du droit de la famille. Me Schirm a siégé à plusieurs villes à titre de commissaire durant l’été 2018.

Me Schirm a également siégé au conseil d’administration de Tel-Jeunes depuis 2017.

Logo Schirm & Tremblay blanc

L’EXCELLENCE EN DROIT DE LA FAMILLE

Vous comprendre. Vous défendre. Vous guider.

Nos coordonnées

355, rue Drapeau, Laval, QC, H7L 2B8

Tel: 450 241-0121
Fax: 514 437-1793

info@schirmtremblay.com

Laissez-nous un message

7 + 2 =