Dans un jugement récent, la juge Mayrand avait à décider la garde de deux enfants, des jumelles âgées de 3 ans. En vertu d’un jugement, la mère avait la garde et le père des droits d’accès. Or, la mère habite chez ses parents dont les trois (mère et grands-parents) sont des fumeurs. La mère aurait changé pour la vapoteuse, mais les grands-parents fument dans la maison.

Le père, lui, a arrêté de fumer et vapote. Mais il n’a jamais fumé à l’intérieur de la résidence. Il y a un chien et un chat.

Une des jumelles a commencé à avoir des troubles pulmonaires et elle a été hospitalisée pendant trois jours.

La Cour ne veut pas séparer les filles de leur mère, mais la garde exclusive n’est pas une option, dit la Cour, car les enfants sont exposés à la fumée de cigarette.

La juge dit ceci :

Il est temps que la mère, qui a 35 ans, se prenne en main et qu’elle retrouve son autonomie pour favoriser l’épanouissement physique et sociologique de ses enfants. Elle a d’ailleurs cessé de fumer au mois de septembre dernier et, à tout le moins, lorsqu’elle fume, c’est à l’extérieur de l’appartement. Elle obtiendra aussi son diplôme de préposée aux bénéficiaires en mai prochain, ce qui lui permettra d’obtenir un emploi et de se trouver un appartement à l’abri de la fumée, ce qui favorisera un meilleur environnement pour les enfants.

La juge accorde une garde partagée, en divisant la semaine en deux, et l’horaire de garde sera d’une semaine sur deux lorsque la mère aura déménagé, et sera à l’abri de la fumée.